accueil bannière site petite

espace info-conseils
conception durable

conception durable bandeau mots clefs

 

Sommaire des articles

- Pourquoi construire autrement ?

- L'architecture bioclimatique

- Principes de base pour construire bioclimatique


- La construction écologique

- La construction labelisée HQE, BBC...

 

 


Pourquoi construire autrement ?

"L’architecture changera plus radicalement au cours des deux décennies à venir qu’elle ne l’a fait en ces cent dernières années… La conception des bâtiments sera finalement obligée de prendre en compte la limitation des ressources naturelles… Une révolution qui annonce une grande ère de créativité…"
James Wines, L’ARCHITECTURE VERTE, TASCHEN

 

Forme, volume, orientation, disposition sur le site,
des moyens simples pour économiser l’énergie...

Au début du 19ème siècle, les constructeurs tenaient encore compte de l’expérience ancestrale des bâtisseurs.

La démographie, le développement industriel et le tourisme ont nécessité au 20ème siècle la construction de logements en grande quantité.

Oubliée la logique de forme et d'exposition, les bâtiments ne sont plus orientés que par les rues et les voies de circulation.

Les matériaux utilisés ne proviennent plus de la région.

Et pourtant, une bonne orientation du bâtiment peut permettre à elle seule un gain de 20% sur la consommation d’énergie.
Jusqu’à 50% d’énergie économisée grâce à la conception bioclimatique !

 
L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas !

 

La formalisation :
Ponts thermiques,
ouvertures mal proportionnées,
mal orientées, formes éclatées

influencent le climat intérieur

 
 

Bâtir autrement, une alternative incontournable !

Les conséquences des activités humaines sur l’environnement sont reconnues et étudiées. L'épuisement inéluctable des énergies fossiles et des matières premières, la nécessité de cesser la destruction de notre biotope présagent de l'évolution incontournable de l'habitat au 21ème siècle.
Nous savons que la qualité de notre environnement est essentiellement liée à la consommation d'énergies fossiles et de matières premières ainsi qu'à l'assimilation de nos déchets…
Nous observons qu’en France, le secteur du bâtiment représente la plus grosse part des ressources soustraites à la nature (50%) et de l’énergie totale consommée (45,8%) ; Qu’il contribue aux émissions de CO2 (20%) et génère la moitié de tous les déchets produits ; Que de nombreuses substances toxiques pour l’homme et son environnement sont répertoriées dans nos produits et matériaux de construction (plusieurs centaines).
En fait, nous constatons que les techniques constructives développées au 20ème siècle sont intolérables pour l’homme comme pour son environnement !

 

retour au sommaire



L'architecture bioclimatique


L'architecture bioclimatique est apparue consécutivement aux chocs pétroliers du début des années 1970.
Le principe est simple, il s'agit d'adapter la construction à sont environnement immédiat et au climat local. Il utilise les acquis ancestraux d'orientation et de formalisation des bâtiments. Il intègre les meilleures techniques actuelles d'isolation et de ventilation des habitations.

L'architecture bioclimatique génère un habitat confortable et lumineux qui réalise jusqu'à 50% d'économie d'énergie en comparaison d'un bâtiment conventionnel.
Ce principe exploite au mieux la chaleur du soleil. L'habitation est facile à chauffer en hiver et ne nécessite pas de climatisation en été.

Les principes de base pour construire bioclimatique

L’orientation
La construction doit être bien orientée et les pièces correctement disposées.
La forme
La forme générale du bâtiment doit être compact pour minimiser les surfaces en contactent avec l'extérieur. La forme apportant le meilleur rapport surface habitable/surface en contact avec l'extérieur est la demi-sphère.
Les zones tampons
Les pièces non chauffées, garage, cellier, serre, entrée sas sont disposées pour protéger thermiquement la zone de vie de l'habitation.
L'inertie thermique
C'est la capacité des matériaux constituant une construction à stocker de la chaleur en hiver ou de la fraîcheur en été. La masse thermique doit être la plus importante possible.
Le mur trombe ou le mur capteur se comportent comme des capteurs solaire. Ils accumulent les calories le jour et les restituent dans l'habitation la nuit.
L'isolation
Elle est respirante (elle laisse transiter la vapeur d'eau) et élimine tous ponts thermiques (zones de la construction non isolées laissant s'infiltrer froid ou chaleur) à l'origine de condensation et de moisissures.
La régulation de l'humidité
Chaque habitant produit de la vapeur d'eau qui doit être éliminée. Les matériaux choisis sont respirants (constituants des murs et du toit mais aussi enduits et peintures)
La ventilation
Elle doit permettre un bon renouvellement de l'air intérieur tout en réduisant les déperditions thermiques. Les techniques utilisées sont la ventilation mécanique contrôlée double flux et le puits provençal ou canadien.
Les ouvertures
Elles apportent l'éclairage naturel et les calories du soleil dans l'habitation. Les fenêtres et vitrages sont disposées et dimensionnées selon leur orientation. Les apports caloriques doivent être modérés en été par la disposition de protection fixes ou mobiles (avancées de toitures, stores, volets...)
Les déperditions sont limitées par l'utilisation de doubles ou de triples vitrages. Les menuiseries sont isolantes.
Le choix des couleurs
Les couleurs déterminent le comportement thermique des murs et des sols exposés au soleil. Les couleurs foncées absorbent les calories alors que les couleurs claires les repoussent.
La végétalisation extérieure
Le bâtiment est protégé du froid comme de l'excès de chaleur par une végétalisation choisie et bien disposée (un arbre caduc pour protéger une baie vitrée du soleil, une haie persistante pour protéger du vent dominant...)
Une surface d'eau génère un micro-climat qui régule les variations de températures.
La toiture et les murs végétalisés protègent l'habitation des variations de températures et régulent l'humidité de l'air environnant.

Vous trouverez de nombreux sites abordant le sujet de l'architecture bioclimatique et notamment une présentation détaillée sur le site Init Environnement

retour au sommaire


 


La construction écologique

La construction écologique limite son impact environnemental par l'utilisation de matériaux sains, d'origine locale, nécessitant peu d'énergie pour leur transformation et leur mise en œuvre.

L'impact écologique des matériaux est pris en compte depuis leur extraction, pendant leur durée de vie et jusqu'à leur mise en décharge ou leur recyclage lors de la déconstruction du bâtiment.

La construction écologique utilise les principes de l'architecture bioclimatique et intègre les énergies renouvelables. Elle dispose d'équipement de récupération des eaux de pluie et de traitement des eaux usées.

Sont chantier appréhende la gestion des déchets et la déconstruction est envisagée dès la phase
d 'étude.

L'habitat écologique est confortable et économique à l'usage.

Vous trouverez de nombreux sites abordant le sujet de l'architecture écologique et notamment une présentation détaillée sur le site Bâtir Sain

 

retour au sommaire


 


La construction labellisée : HQE, HPE, BBC...

Les réglementations européennes et nationales définissent des labels et des normes pour la construction.
Ces labels permettent parfois d’obtenir des subventions ou/et des financements à taux préférentiels et garantissent, sur des points définis, la qualité des prestations.

RT 2005 (Réglementation thermique 2005)
RT 2012 et 2020
HQE (Haute qualité environnementale)
HPE (Haute performance énergétique)
THPE (Très haute performance énergétique)
BBC effinergie (Bâtiment basse consommation)

Ce sont soit des méthodologies applicables à l'étude d'un projet soit des points de mesures précis devant se situer sous un certain seuil (coefficient thermique des composants des murs ou de l'isolation, des fenêtres et vitrages, rendement du système de chauffage...)

Ces normes et labels évolus régulièrement.
Renseignez-vous notamment sur le site ForumConstruire.com



Bas de pages bouton 0Bas de pages bouton 1 Retour HdPBas de pages bouton 1 Retour accueilBas de pages bouton 3 contactBas de pages bouton 4 news letterBas de pages bouton 0

 
 



Créer un site
Créer un site