assistance écohabitat
nos engagements
Nos engagements pour satisfaire toutes vos exigences, préserver l'environnement et votre santé
Le collectif d'assistance écohabitat s'engage dans une démarche "Qualité de l'accompagnement & Respect de l'Environnement" afin de vous garantir la qualité constante de ses prestations et de vous offrir l'assurance que toutes les dispositions seront prises pour répondre au mieux à vos besoins, dans un cadre contractuel transparent où les engagements pris seront respectés.
Engagements "Respect de l'Environnement"
La Charte de l’environnement d'assistance écohabitat est ainsi rédigée :
Le collectif d'assistance écohabitat,
considérant,
que l'avenir et la survie de l'humanité dépend de la qualité de notre environnement.
que la qualité de notre environnement est essentiellement liée à la consommation d'énergies fossiles et de matières premières ainsi qu'à l'assimilation de nos déchets.
que le secteur du bâtiment représente la plus grosse part des ressources soustraites à la nature (50%) et de l’énergie totale consommée (45,8%) ;
qu’il contribue aux émissions de CO2 (20%) et génère la moitié de tous les déchets produits ;
que des centaines de substances toxiques pour l’homme et son environnement sont répertoriées dans nos produits et matériaux de construction.
que l'extension des zones urbanisées réduit les surfaces de terres arables nécessaires à la production de notre alimentation.
que les techniques constructives développées au 20ème siècle sont intolérables pour l’homme comme pour son environnement !
que les bâtiments que nous élaborons aujourd'hui définiront les conditions de vie de nos descendants longtemps après leur usage.
que la conception des habitations est une des activités humaines qui se doit de modeler un futur agréable.
que chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de sa santé.
Déclare :
Art 1 – Toutes nos actions professionnelles doivent concourir à la préservation et à la mise en valeur de l'environnement.
Art 2 – Le collectif d'assistance écohabitat a le devoir d'informer le maître d'ouvrage des conséquences environnementales et sanitaires de ses choix.
Art 3 – Toutes nos recommandations seront élaborées pour minimiser l'impact environnemental du projet et optimiser sa qualité sanitaire.
Art 4 – Pour les projets de construction ou d’extension d'un bâtiment, l'emprise au sol et la surface imperméabilisée seront méthodiquement limitées.
Art 5 – Lorsque les conditions réglementaires et techniques le permettent, une version d'écohabitat collectif sera proposée gratuitement lors de l'étude d'esquisse.
Consultez ci-après les précisions sur les articles de la charte environnement
Engagements "Qualité de l'accompagnement"
La Charte de qualité de l'accompagnement d'assistance écohabitat est ainsi rédigée :
Le collectif d'assistance écohabitat s'engage :
- à présenter à ses clients, dans les délais prévus, un devis gratuit, clair et concis, présentant plusieurs choix qualitatifs et quantitatifs.
- à établir un prix équitable et justifié.
- à respecter les conditions financières convenues.
- à fournir une information détaillée sur l'accompagnement proposé, sans clauses illisibles et sans formulations trompeuses ou ambiguës.
- à informer ses client sur la législation en vigueur et les possibilités de réduction de coût (aides financières, déductions fiscales…).
- à informer ses clients sur les règles de l'art et le respect des normes régissant la mise en œuvre des matériaux proposés.
- à évaluer en fin de contrat le degré de satisfaction du client.
- à informer chaque nouveau client de l’existence de cette charte afin que ce dernier soit averti des obligations de son prestataire.
Précisions sur les articles de la charte environnement
Art 1 – Toutes nos actions professionnelles doivent concourir à la préservation et à la mise en valeur de l'environnement.
La préservation de l'environnement est à l'origine de l'offre de prestations du site assistance écohabitat. Les recommandations proposés satisferont cet engagement.
Les activités nécessaires au fonctionnement d'assistance écohabitat sont aussi concernées.
Ainsi, assistance écohabitat s'engage :
à limiter ses dépenses énergétiques en adoptant une attitude responsable notamment pour ses déplacements (véhicules économes et écologiques pour les trajets locaux, conduite maîtrisée et respectueuse des limitations de vitesse, utilisation des transports collectifs pour les distances supérieures à 50 km).
- à effectuer la compensation Carbone* des déplacements indispensables.
- à limiter les temps d'utilisation des serveurs de l'Internet (très gros consommateurs d'énergie)
- à n'imprimer que les documents indispensables.
- à ne laisser aucun appareil inutilement en veille.
- à trier ses déchets de fonctionnement (papiers, piles, cartouches d'imprimante…). à amener ces déchets dans des unités de destruction ou de recyclage réglementées.
- à donner sa préférence aux produits industriels certifiés NF Environnement ou équivalents.
- à préférer les fournisseurs locaux afin de diminuer l'impact environnemental lié aux transports.
Art 2 – Le collectif d'assistance écohabitat a le devoir d'informer le maître d'ouvrage des conséquences environnementales et sanitaires de ses choix.
Le maître d'ouvrage est totalement libre de ses choix. L'information impartiale et complète que nous fournissons doit lui permettre de décider en toute connaissance de cause.
Art 3 – Toutes nos préconisations seront élaborées pour minimiser l'impact environnemental du projet et optimiser sa qualité sanitaire.
Chaque élément constituant la mise en œuvre de l'opération est analysé. Pour chacun l'énergie grise* consommée et l'impact environnemental sont quantifié.
Art 4 – Pour les projets de construction ou d’extension d'un bâtiment, l'emprise au sol et la surface imperméabilisée seront méthodiquement minimisées.
Considérant que l'extension des zones urbanisées réduit les surfaces de terres arables nécessaires à la production de notre alimentation, nous avons intégré dans notre méthode une stratégie pour minimiser l'emprise au sol et la surface imperméabilisée.
Art 5 – Lorsque les conditions réglementaires et techniques le permettent, une version d'écohabitat collectif sera proposée gratuitement lors de l'étude d'esquisse.
Lorsque la parcelle*, la topographie du site* et le plan local d'urbanisme* le permettent, construire un petit collectif peut apporter beaucoup d'avantages :
- Pour limiter l'extension des surfaces urbanisées.
- Pour la compacité et les besoins en isolation d'un bâtiment bioclimatique.
- Pour la répartition et le partage :
- des besoins en énergie ; chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation.
- Du traitement des déchets ; gazeux, liquides ou solides.
- De certains services ; laverie, garage, atelier, outillage de jardin, pièce de réception, chambre d'amis, jardin potager...
- Pour réaliser une opération économique : investissement partagé ou revenus locatifs et réduction des coûts d'usage et de maintenance.